Notre école, des origines à nos jours.

L’Ecole de musique est le fruit d’une rencontre. Une rencontre entre passionnés de musique. Deux musiciens, Andrée et Daniel Dorangeon, l’une violoniste, l’autre guitariste sont venus s’installer libraires à Belvès. De fil en aiguille, au hasard des conversations, ils ont commencé à évoquer leur sujet favori. Monsieur Roche (Visitez le site qui lui est dédié) professeur de musique étant devenu un peu âgé : il y avait un vrai besoin dans le village. Quelques enfants ont alors commencé l’apprentissage du violon et de la guitare. Et lié à cela, très rapidement un ensemble de guitare a vu le jour. En 1992, la MSA, par le biais d’un plan local pour l’enfance, a officialisé l’Ecole de Musique. Sylvie Braud, alors élève, parent d’élèves et membre de l’ensemble de guitares, est devenue, tout naturellement, responsable de la Section Musique de l’Amicale Laïque.
Toutes les semaines, à la Maison pour Tous, professeurs et élèves se rencontraient en toute amitié, pour partager le plaisir de jouer ensemble, soutenus par un auditoire très attentif : leurs parents. Et durant quelques années l’ensemble de guitares, sous la baguette attentionnée d’Andrée et les conseils bienveillants de Daniel, s’est fortifié jusqu’à compter une quinzaine de guitares et une flûtiste. Sur la musique de Blas Sanchez, compositeur canarien, les répétitions ont rapidement été suivies de petits concerts dont le premier a eu lieu à l’ancienne salle des fêtes de Carves, puis à l’Eglise de Belvès, à Siorac, Sagelat, enfin Sarlat et Périgueux. Les anciens se rappelleront les deux stages d’une semaine en famille dans les Pyrénées, où vacances et musique étaient vraiment au même diapason. Et comment ne pas évoquer les trois jours de stage de guitares à Carves, le village fétiche de l’Ecole, où les élèves se sont retrouvés dans un pur plaisir. Mais des envies d’instruments plus variés se sont manifestées et l’Institut du piano d’Anne Derex a apporté son aide durant deux ans.
L’Ecole de Musique, au fil des ans, et au gré des opportunités, a vu alors des professeurs de toutes nationalités apporter leur concours. Du piano à la batterie en passant par l’accordéon diatonique, de la flûte au saxophone, de la guitare au violon, des professeurs tous vraiment motivés se sont passé le flambeau et au bout de 22 ans d’existence l’Ecole de Musique compte près de 70 élèves. Chaque année les élèves ont fêté la fin des cours en faisant des auditions et c’est en 2005 que la première soirée cabaret a été présentée au public. La soirée cabaret est à présent le moment fort de l’année, où élèves et professeurs présentent le fruit de plusieurs mois de travail et de répétitions, dans un programme éclectique allant du répertoire classique au rock.
En 2011 une association spécifique est créée : MUSICA BELVES et de nouveau locaux situés au Centre Médico-social (face à la caserne des Pompiers) sont mis à disposition par la Mairie de Belvès.

La suite reste à écrire...